Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Dionne, Cyril (2011). Les interfaces intelligentes en éducation à distance : la réaction émotive de l'apprenant soumis à une représentation graphique (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Saliah-Hassane, Hamadou.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Dionne.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Dans un futur prochain, l’éducation à distance pourrait se définir comme l’école à la maison pour non seulement les étudiant post-secondaires, mais pour les élèves des niveaux élémentaires et secondaires. Dans un tel scénario, on peut envisager une refonte profonde en éducation. Le rôle des parents, des enseignants et de l’école risque de subir une transformation qui à ce jour, n'a jamais été envisagée. L'implication des interfaces intelligentes qui pourraient donner un support pédagogique adéquat aux apprenants en éducation à distance est en train de se réaliser (Il faut comprendre que la culture numérique d'aujourd'hui, dépasse celle de la culture uniquement informatique). Avec l'avènement de systèmes de neurones artificiels de plus en plus sophistiqués qui apprennent de façon inductive et la codification systématique des émotions humaines en algorithmes logiques, nous sommes à l’aube d’une véritable révolution en éducation. Ce mémoire explore l'impact émotionnel des interfaces intelligentes en éducation à distance à l'école primaire. Il se penche sur un des aspects fondamentaux en intelligence artificielle; la réaction émotionnelle de l’apprenant vis-à-vis ces représentations graphiques (avatars). In a not so distant future, all students could be home schooled and we are talking not only about students at the post-secondary level, but also at the elementary level. In such a scenario, one can consider a major revolution in education. The role of parents, teachers and the school is likely to undergo a transformation that could change our concepts of what is an education. Intelligent interfaces could give an adequate teaching support to the children in education and thus, replace the teacher. With the advent of increasingly sophisticated artificial neuron networks that are able to learn inductively and the beginning of systematic coding of human emotions in logical algorithms, we are at the dawn of true revolution in education. This thesis explores the emotional impact of intelligent interfaces in an elementary school setting. It is based upon the emotional reaction of students when confronted to a graphical representation (avatar). Mots clés : Enseignement à distance, Émotion, Apprenant "Mémoire présenté à la TÉLUQ, université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre du programme de maîtrise en formation à distance pour l'obtention du grade de maîtrise en formation à distance, profil avec mémoire (3509)." |
Déposant: | Lalonde, Mylène |
Responsable : | R-libre |
Dépôt : | 27 mars 2015 13:56 |
Dernière modification : | 09 juin 2022 20:00 |
RÉVISER |