Open access research
publication repository
publication repository
Bilodeau, Sylvie (2011). Le développement professionnel autogéré du designer pédagogique en formation à distance (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Page-Lamarche, Violaine.
File(s) available for this item:
PDF
- Bilodeau.pdf
Content : Accepted Version License : Creative Commons Attribution Non-commercial. |
|
Item Type: | Doctoral Dissertations and Master's Theses |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Dans le monde de l’éducation, il n’aura fallu que quelques années pour que naissent, s’imposent et se raffinent toute une panoplie de professions et d’outils associés à la formation à distance (FAD), grâce notamment, à l’essor constant des technologies de l’information et de la communication. Parmi eux, notons la profession de designer pédagogique et les diverses méthodes de design pédagogique. Le design pédagogique s’avère effectivement un outil indispensable aux mains de cet acteur clé en FAD qu’est le designer afin de l’assister dans sa pratique professionnelle. En plus de maîtriser cet outil de travail, le designer pédagogique doit également veiller à son développement professionnel par l’application de diverses méthodes et stratégies pour assurer la mise à jour de ses compétences et habiletés variées, car son contexte de travail est en perpétuel changement. Dans quelle mesure la pratique réflexive fait-elle partie des stratégies de développement professionnel du designer pédagogique? C’est principalement à cette question que cette recherche désire apporter une réponse. MOTS-CLÉS Formation à distance – design pédagogique – designer pédagogique – développement professionnel – compétence – compétence professionnelle – autoformation – pratique réflexive – réflexivité |
Depositor: | Lalonde, Mylène |
Owner / Manager: | R-libre |
Deposited: | 30 Mar 2015 18:45 |
Last Modified: | 09 Jun 2022 20:00 |
RÉVISER |