LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

MOOC design principles: A pedagogical approach from the learner’s perspective [r-libre/596]

Guàrdia, Lourdes; Maina, Marcelo et Sangrà, Albert (2013). MOOC design principles: A pedagogical approach from the learner’s perspective. eLearning Papers (33).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - In-depth_33_4.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : The debate around Massive Open Online Courses (MOOCs) is much more focused on the social, institutional, technological and economical aspects than on the need for development of new pedagogical approaches that provide consistent guidance on how to design for this emergent educational scenario. A new understanding of knowledge production and learning challenges the core of learning design, demanding innovative and appropriate approaches to teaching and learning. We present a set of learning design principles drawn from the learner’s perspective. They focus on empowering learners in networked environments for fostering critical thinking and collaboration, developing competence based outcomes, encouraging peer assistance and assessment through social appraisal, providing strategies and tools for self-regulation, and finally using a variety of media and ICTs to create and publish learning resources and outputs. Le débat autour des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) est beaucoup plus axé sur leurs aspects sociaux, institutionnels, technologiques et économiques que sur le besoin de développer de nouvelles approches pédagogiques capables de donner lieu à une orientation cohérente quant à la façon d’exploiter cette nouvelle donne éducative. Cette nouvelle manière d’appréhender la production et l’acquisition de connaissances remet en question ce qui est au cœur de l’ingénierie pédagogique et exige la mise en place de méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices appropriées. Les auteurs de l’article énoncent un certain nombre de principes d’ingénierie pédagogique en partant du point de vue de l’apprenant. Ces principes visent à faciliter l’autonomisation des apprenants dans des environnements réseau en encourageant la pensée critique et la collaboration, en développant les résultats fondés sur les compétences, en encourageant les réseaux d’entraide et d’évaluation mutuelle, en fournissant des méthodes et des outils d’autorégulation, et, enfin, en ayant recours à différents médias et aux TIC pour créer et diffuser des ressources et des résultats d’apprentissage.
Adresse de la version officielle : http://www.openeducationeuropa.eu/en/article/MOOC-...
Déposant: Maina, Marcelo Fabián
Responsable : R-libre
Dépôt : 04 mars 2015 21:35
Dernière modification : 07 mai 2018 14:16

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER