LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

L’incidence des pratiques de conciliation travail–famille dans les milieux de travail canadiens : les milieux syndiqués sont-ils mieux pourvus et la situation s’améliore-telle ? [r-libre/594]

Najem, Elmustapha, & Tremblay, Diane-Gabrielle (2010). L’incidence des pratiques de conciliation travail–famille dans les milieux de travail canadiens : les milieux syndiqués sont-ils mieux pourvus et la situation s’améliore-telle ?. Interventions économiques (41), 1-10.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Najem et Tremblay_2010_IE.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: [fr] Comme on parle beaucoup de conciliation travail-famille depuis quelques années, il est intéressant de voir si la situation a évolué dans les milieux de travail. Dans cet article, nous analysons les données canadiennes de l’enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada. Nous nous demandons surtout si les milieux syndiqués sont mieux pourvus que les autres, si les hommes et les femmes disposent des mêmes mesures et si la situation s’est améliorée au fil des ans. Nous avons réalisé une analyse selon le sexe, selon que le milieu de travail est syndiqué ou non, et nous avons aussi fait une analyse comparative des données de 2002 et 2005 pour voir si la situation s’améliorait. Nous constatons que la situation est ambigüe pour ce qui est de la syndicalisation et de l’analyse selon le genre, certaines mesures étant plus accessibles que d’autres dans un cas ou l’autre et que la situation n’a pas beaucoup évolué dans le temps. [en] Work-life and work-family issues have been high on the agenda over recent years. In this paper, we wanted to see if the situation had gotten better over recent years and analysed the Workplace and Employment Survey (WES) of Statistics Canada. We ask whether unionized sectors are better off than non-unionized sector, if women and men have access to the same measures and if the measures offered have increased between 2002 and 2005. We see that the situation is ambiguous, in the sense that unionized sectors do not systematically have better measures, the gendered situation is also mixed and the percentage of workplaces offering measures has not systematically increased either.
Official URL: https://interventionseconomiques.revues.org/398
Depositor: Tremblay, Diane-Gabrielle
Owner / Manager: Diane-Gabrielle Tremblay
Deposited: 18 Feb 2015 18:49
Last Modified: 16 Jul 2015 00:46

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER