LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’incidence des pratiques de conciliation travail–famille dans les milieux de travail canadiens : les milieux syndiqués sont-ils mieux pourvus et la situation s’améliore-telle ? [r-libre/594]

Najem, Elmustapha et Tremblay, Diane-Gabrielle (2010). L’incidence des pratiques de conciliation travail–famille dans les milieux de travail canadiens : les milieux syndiqués sont-ils mieux pourvus et la situation s’améliore-telle ?. Interventions économiques (41), 1-10.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Najem et Tremblay_2010_IE.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : [fr] Comme on parle beaucoup de conciliation travail-famille depuis quelques années, il est intéressant de voir si la situation a évolué dans les milieux de travail. Dans cet article, nous analysons les données canadiennes de l’enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) de Statistique Canada. Nous nous demandons surtout si les milieux syndiqués sont mieux pourvus que les autres, si les hommes et les femmes disposent des mêmes mesures et si la situation s’est améliorée au fil des ans. Nous avons réalisé une analyse selon le sexe, selon que le milieu de travail est syndiqué ou non, et nous avons aussi fait une analyse comparative des données de 2002 et 2005 pour voir si la situation s’améliorait. Nous constatons que la situation est ambigüe pour ce qui est de la syndicalisation et de l’analyse selon le genre, certaines mesures étant plus accessibles que d’autres dans un cas ou l’autre et que la situation n’a pas beaucoup évolué dans le temps. [en] Work-life and work-family issues have been high on the agenda over recent years. In this paper, we wanted to see if the situation had gotten better over recent years and analysed the Workplace and Employment Survey (WES) of Statistics Canada. We ask whether unionized sectors are better off than non-unionized sector, if women and men have access to the same measures and if the measures offered have increased between 2002 and 2005. We see that the situation is ambiguous, in the sense that unionized sectors do not systematically have better measures, the gendered situation is also mixed and the percentage of workplaces offering measures has not systematically increased either.
Adresse de la version officielle : http://interventionseconomiques.revues.org/398
Déposant: Tremblay, Diane-Gabrielle
Responsable : Diane-Gabrielle Tremblay
Dépôt : 18 févr. 2015 18:49
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:46

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER