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Attraction et rétention des centres d'appels sur les territoires [r-libre/579]

Pierre, Xavier et Tremblay, Diane-Gabrielle (2011). Attraction et rétention des centres d'appels sur les territoires. Canadian Journal of Regional Science/Revue canadienne des sciences régionales, 34 (2-3), 91-103.

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  PDF - Pierre_Tremblay_2011_RCSR_1.pdf
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Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : [fr] Cet article présente l’intérêt et les manières d’attirer et de retenir les centres d’appels dans une région, ainsi que les questions que posent les institutions régionales vis-à‐vis de ces structures parfois jugées négativement. Trois questions sont considérées. D'abord, quels sont les enjeux de l’attraction-rétention des centres d’appels? Nous essayons de mieux saisir les objectifs que les acteurs institutionnels se fixent dans cet exercice, ainsi que les positionnements stratégiques qu’ils adoptent. Deuxièmement, quels sont les facteurs d’attraction et de rétention qui conduisent les centres d’appels à choisir un territoire plutôt qu’un autre? Nous analysons ainsi les éléments qu’analysent les centres d’appels pour choisir leur lieu d’implantation. Troisièmement, quels sont les leviers des acteurs institutionnels pour accroitre la capacité d’attraction-rétention de leur territoire? Nous observons les pratiques des institutions pour agir sur les facteurs identifiés, ainsi que leur capacité à stimuler les choix des centres d’appels par des financements et leur accompagnement. [en] This article considers call centers as a regional development strategy and policy tools to attract and retain them in a region. Also considered are the questions posed by regional institutions vis-à-vis these companies. Three questions are considered. First, what are the issues in attraction and retention of call centers? Here, we try to better understand the objectives of various institutional players as well as their strategic positioning. Second, what are the factors of attraction and retention leading call centers to choose one area over another? We analyze the elements considered when call centers choose their location. Third, what are the levers of institutional actors to increase the attractiveness of their region? We observe the practices of institutions and their ability to stimulate the location of call centers through funding and support.
Adresse de la version officielle : http://www.cjrs-rcsr.org/Volume34-2.htm
Déposant: Tremblay, Diane-Gabrielle
Responsable : Diane-Gabrielle Tremblay
Dépôt : 04 févr. 2015 15:08
Dernière modification : 22 nov. 2019 14:38

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