
Open access research
publication repository
publication repository
Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Bourgault, Normand; Berthiaume, Denise, & Roy, Marie-Michèle (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2).
File(s) available for this item:
PDF
- Les mécanismes de sollicitation NRacette.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | À la suite d’une enquête menée auprès d’étudiants qui rencontrent des difficultés (n =417) ou qui ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (n =42), nous présentons les mécanismes de sollicitation qui ont un intérêt pour ces étudiants afin de leur faire connaître l’aide disponible ainsi que les mécanismes qui les incitent à demander de l’aide. Une évaluation portant sur 28 mécanismes de sollicitation à la demande d’aide démontre que le courriel et le site Web de l’établissement constituent les mécanismes les plus appréciés, autant pour faire connaître l’aide disponible que pour les inciter à y avoir recours. Les étudiants du collégial montrent une préférence significative pour les mécanismes basés sur le relationnel (individu à individu), contrairement aux étudiants universitaires qui préfèrent les mécanismes technologiques (p < .05). Les étudiants qui éprouvent fréquemment des difficultés et qui n’ont pas de trouble d’apprentissage n’ont recours à l’aide disponible que pour 49,1 % d’entre eux, contre 75,8 % des étudiants qui présentent un trouble d’apprentissage. |
Official URL: | http://ripes.revues.org/733 |
Depositor: | Lachance, Annie |
Owner / Manager: | Nicole Racette |
Deposited: | 16 Dec 2014 15:30 |
Last Modified: | 29 Apr 2016 20:18 |
![]() |
RÉVISER |