LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire [r-libre/509]

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Bourgault, Normand; Berthiaume, Denise et Roy, Marie-Michèle (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Les mécanismes de sollicitation NRacette.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : À la suite d’une enquête menée auprès d’étudiants qui rencontrent des difficultés (n =417) ou qui ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (n =42), nous présentons les mécanismes de sollicitation qui ont un intérêt pour ces étudiants afin de leur faire connaître l’aide disponible ainsi que les mécanismes qui les incitent à demander de l’aide. Une évaluation portant sur 28 mécanismes de sollicitation à la demande d’aide démontre que le courriel et le site Web de l’établissement constituent les mécanismes les plus appréciés, autant pour faire connaître l’aide disponible que pour les inciter à y avoir recours. Les étudiants du collégial montrent une préférence significative pour les mécanismes basés sur le relationnel (individu à individu), contrairement aux étudiants universitaires qui préfèrent les mécanismes technologiques (p < .05). Les étudiants qui éprouvent fréquemment des difficultés et qui n’ont pas de trouble d’apprentissage n’ont recours à l’aide disponible que pour 49,1 % d’entre eux, contre 75,8 % des étudiants qui présentent un trouble d’apprentissage.
Adresse de la version officielle : http://ripes.revues.org/733
Déposant: Lachance, Annie
Responsable : Nicole Racette
Dépôt : 16 déc. 2014 15:30
Dernière modification : 29 avr. 2016 20:18

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER