LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire [r-libre/509]

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Bourgault, Normand; Berthiaume, Denise, & Roy, Marie-Michèle (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2).

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Les mécanismes de sollicitation NRacette.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: À la suite d’une enquête menée auprès d’étudiants qui rencontrent des difficultés (n =417) ou qui ont reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (n =42), nous présentons les mécanismes de sollicitation qui ont un intérêt pour ces étudiants afin de leur faire connaître l’aide disponible ainsi que les mécanismes qui les incitent à demander de l’aide. Une évaluation portant sur 28 mécanismes de sollicitation à la demande d’aide démontre que le courriel et le site Web de l’établissement constituent les mécanismes les plus appréciés, autant pour faire connaître l’aide disponible que pour les inciter à y avoir recours. Les étudiants du collégial montrent une préférence significative pour les mécanismes basés sur le relationnel (individu à individu), contrairement aux étudiants universitaires qui préfèrent les mécanismes technologiques (p < .05). Les étudiants qui éprouvent fréquemment des difficultés et qui n’ont pas de trouble d’apprentissage n’ont recours à l’aide disponible que pour 49,1 % d’entre eux, contre 75,8 % des étudiants qui présentent un trouble d’apprentissage.
Official URL: http://ripes.revues.org/733
Depositor: Lachance, Annie
Owner / Manager: Nicole Racette
Deposited: 16 Dec 2014 15:30
Last Modified: 29 Apr 2016 20:18

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER