Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Basque, Josianne et Callies, Sophie (2012). Co-modéliser les connaissances mobilisées dans la pratique professorale pour favoriser l’intégration de nouveaux professeurs dans les universités. Dans Actes du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada : AIPU.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- jbasque-04-2012.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L'intégration de la relève professorale dans les universités constitue un enjeu majeur pour l'avenir de l'enseignement supérieur. L'une des façons de favoriser l'intégration de cette relève est de mettre en place des moyens visant à assurer le transfert intergénérationnel de l'expertise professorale, dont le mentorat constitue l'un des moyens adoptés dans certaines universités. Dans cette perspective, nous avons expérimenté une stratégie de mentorat de groupe instrumenté d’un « outil cognitif » agissant comme médiateur des interactions entre les mentors et mentorés. Un petit groupe de professeurs d’une université québécoise (deux de la relève et deux d'expérience) se sont réunis mensuellement sur une période de 14 mois afin de co-construire, à l’aide d'un logiciel utilisant une technique dite de « modélisation des connaissances par objets typés », un modèle graphique des connaissances (procédurales, conceptuelles et stratégiques) mobilisées dans leur pratique de conception de cours. Nous présentons le rationnel sur lequel s’appuie la stratégie proposée et la manière dont elle a été expérimentée. Quelques résultats préliminaires sont rapportés. |
Adresse de la version officielle : | https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/G... |
Déposant: | Basque, Josianne |
Responsable : | Josianne Basque |
Dépôt : | 05 déc. 2014 18:32 |
Dernière modification : | 16 juill. 2015 00:46 |
RÉVISER |