Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Callies, Sophie; Basque, Josianne; Beaudry, Éric et Sola, Nicolas (2013). Vers une architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques pour les jeux sérieux éducatifs (JSÉ). Dans Sanchez, Éric et Emin-Martinez, Valérie (dir.), Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques ». Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions (colloque EIAH) (p. 4-8). Toulouse, France.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- jbasque-02-2013.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | En réponse aux difficultés que pose la conception de scénarios pédagogiques scriptés dans un jeu sérieux éducatif (JSÉ) (lourdeur du processus de design, risque d’abandon des joueurs-apprenants dû à la monotonie des scénarios, etc.), nous proposons une architecture permettant la génération automatique de scénarios en cours de jeu. Cette architecture fonctionne grâce une méthode de la planification sous incertitude, qui permet au JSÉ de s’adapter de manière continue et automatique aux états de connaissance et de motivation du joueur-apprenant. L’observation des actions du joueur-apprenant en réponses à celles générées par le système permettent de suivre la progression de l’apprentissage du joueur-apprenant, qui peut ensuite être analysée par le pédagogue. |
Déposant: | Basque, Josianne |
Responsable : | Josianne Basque |
Dépôt : | 05 déc. 2014 18:32 |
Dernière modification : | 16 juill. 2015 00:46 |
RÉVISER |