Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Henri, France (2014). Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence. Les Environnements Personnels d’Apprentissage : entre description et conceptualisation. Numéro spécial de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 21, 121-147.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- sticef_2014_NS_henri_16p.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Nous tentons dans cet article de caractériser la recherche sur les environnements personnels d’apprentissage (EPA) et d’en baliser l’évolution en nous appuyant sur l’analyse de travaux qui illustrent la variété des conceptualisations en la matière. Les notions d’objet concret, d’objet de recherche et d’objet scientifique telles que définies par Davallon (2004) servent de cadre à notre étude et permettent d’identifier quatre repères témoignant de diverses manières d’aborder les EPA. Ainsi, l’article est structuré en quatre parties : la genèse de la recherche sur les EPA, la quête d’une définition des EPA, la problématisation et la théorisation des EPA, et la confrontation à l’expérience. Notre étude se veut une contribution à la réflexion sur les EPA en tant que thématique de recherche, sur sa formalisation, sur sa scientificité et sur l’opportunité d’élaborer une vision qui soit partagée par les chercheurs des différentes disciplines qui s’intéressent aux EPA |
Informations complémentaires : | Cet article sera disponible en ligne en consultant le site de la revue STICEF http://sticef.univ-lemans.fr// |
Adresse de la version officielle : | http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/16-henri-... |
Déposant: | Henri, France |
Responsable : | France Henri |
Dépôt : | 07 nov. 2014 14:09 |
Dernière modification : | 06 déc. 2018 14:08 |
RÉVISER |