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La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations [r-libre/396]

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.

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Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : [Fr] Cet article présente une stratégie visant à favoriser le transfert d’expertise dans les organisations. Les connaissances ciblées sont des connaissances tacites détenues par des employés expérimentés dans des domaines d’activité considérés comme « critiques ». La stratégie de transfert d’expertise consiste à faire construire des représentations graphiques de ces connaissances par de petits groupes d’employés, dont au moins un détient l’expertise que l’on souhaite voir développer chez d’autres employés. Les représentations graphiques sont construites au moyen d’un logiciel implémentant une technique dite de « modélisation par objets typés » (MOT+) (Paquette, 2002). Nous proposons que la comodélisation des connaissances par objets typés puisse être employée pour favoriser le transfert d’expertise selon une double perspective, celle du transfert « direct » d’expertise et celle du transfert « indirect ». La stratégie a été expérimentée auprès de trois groupes d’employés dans le cadre d’un projet pilote mené dans une grande organisation de la fonction publique québécoise. Nous expliquons en quoi cette stratégie peut favoriser les deux types de transfert d’expertise et rapportons le déroulement et les principaux résultats de ces expérimentations. [En] This article presents an expertise transfer strategy for organizations that specifically targets the tacit knowledge held by experienced employees in areas of activity considered to be critical. In particular, the strategy consists in building graphical representations of this knowledge by small groups of employees, one or more of whom possess the expertise targeted for development among other employees. The graphical representations are built using software that applies the “MOT+” knowledge representation technique, which is based on types of knowledge objects and types of links (Paquette, 2002). We hypothesize that the co-modeling of knowledge by object types can be used to promote expertise transfer from a dual perspective – i.e., that of the “direct” transfer of expertise and that of “indirect transfer.” This strategy was trialled among three groups of employees within the framework of a pilot project conducted at a major Quebec public service organization. In addition to explaining how this strategy can promote both types of expertise transfer, we provide an account of the sequence and main results of the project experiments.
Déposant: Lachance, Annie
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 16 oct. 2014 20:27
Dernière modification : 18 juill. 2019 17:06

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