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Pelletier, Raphaël (2020). La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels. Cahiers de géographie du Québec, 64 (181-18), 147-168. https://doi.org/10.7202/1090225ar
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- 1090225ar.pdf
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| Catégorie de document : | Articles de revues |
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| Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
| Étape de publication : | Publié |
| Résumé : | Cet article aborde l’évolution des manuels de géographie québécois produits depuis 1957, à partir du concept de système manuel, concevant le manuel comme le produit d’un ensemble complexe de dynamiques sociales, éducatives, économiques et politiques. En se penchant sur la marche des éditions, le profil type des auteurs, le rapport structurel entre les programmes et les manuels, l’évolution de la définition de la discipline et des contenus, ainsi que sur les représentations géographiques et sociales déployées, trois périodes sont analysées. La première (1957-1980) correspond au moment des géographes universitaires, d’une géographie classique et d’une transition sur le plan des représentations territoriales du Québec. La seconde (1980-2005) se réfère au moment des géographes enseignants, d’une géographie dite expérimentale et d’un Québec pensé à partir de l’économie et de l’État. La troisième (depuis 2005) renvoie au moment des sciences de l’éducation, à une approche territoriale et à des représentations géographiques oscillant entre le fragment et la diversité. |
| Adresse de la version officielle : | https://id.erudit.org/iderudit/1090225ar |
| Déposant: | Pelletier, Raphaël |
| Responsable : | Raphaël Pelletier |
| Dépôt : | 18 déc. 2025 16:11 |
| Dernière modification : | 18 déc. 2025 16:11 |
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