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La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels [r-libre/3922]

Pelletier, Raphaël (2020). La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels. Cahiers de géographie du Québec, 64 (181-18), 147-168. https://doi.org/10.7202/1090225ar

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[img]  PDF - 1090225ar.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article aborde l’évolution des manuels de géographie québécois produits depuis 1957, à partir du concept de système manuel, concevant le manuel comme le produit d’un ensemble complexe de dynamiques sociales, éducatives, économiques et politiques. En se penchant sur la marche des éditions, le profil type des auteurs, le rapport structurel entre les programmes et les manuels, l’évolution de la définition de la discipline et des contenus, ainsi que sur les représentations géographiques et sociales déployées, trois périodes sont analysées. La première (1957-1980) correspond au moment des géographes universitaires, d’une géographie classique et d’une transition sur le plan des représentations territoriales du Québec. La seconde (1980-2005) se réfère au moment des géographes enseignants, d’une géographie dite expérimentale et d’un Québec pensé à partir de l’économie et de l’État. La troisième (depuis 2005) renvoie au moment des sciences de l’éducation, à une approche territoriale et à des représentations géographiques oscillant entre le fragment et la diversité.
Adresse de la version officielle : https://id.erudit.org/iderudit/1090225ar
Déposant: Pelletier, Raphaël
Responsable : Raphaël Pelletier
Dépôt : 18 déc. 2025 16:11
Dernière modification : 18 déc. 2025 16:11

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