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La mutation contemporaine du concept de région dans les manuels de géographie et son incidence sur la représentation sociogéographique de l’espace québécois [r-libre/3919]

Pelletier, Raphaël (2021). La mutation contemporaine du concept de région dans les manuels de géographie et son incidence sur la représentation sociogéographique de l’espace québécois. Recherches sociographiques, 62 (3), 569-595. https://doi.org/10.7202/1088523ar

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[img]  PDF - 1088523ar.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Le manuel scolaire constitue davantage que la mise en forme d’une discipline. Il s’agit d’un outil de premier ordre dans l’exercice de médiation culturelle sous-jacent à l’enseignement de la géographie et, conséquemment, d’un espace privilégié de production et de reproduction de représentations. Partant du constat que l’enseignement de la géographie au Québec a connu des transformations conceptuelles au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, il est permis de se demander comment tout cela a pu conditionner les façons de penser géographiquement le Québec. En analysant un échantillon de manuels de géographie québécois produits entre 1957 et 2005, nous sommes amenés à concevoir que la réévaluation du contenu théorique du concept de région, passant d’une unité géographico-historique à une unité politico-administrative, combinée à son évacuation récente au profit du concept de territoire, conditionne la représentation du Québec et de ses régions.
Adresse de la version officielle : https://id.erudit.org/iderudit/1088523ar
Déposant: Pelletier, Raphaël
Responsable : Raphaël Pelletier
Dépôt : 18 déc. 2025 16:14
Dernière modification : 18 déc. 2025 16:14

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