LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’intelligence artificielle générative s’invite dans la formation du personnel enseignant au Québec : le cas d’un cours à distance visant la mobilisation pédagogique du numérique [r-libre/3917]

Savard, Isabelle; Beaupré, Julie; Bédard, Laury; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Chaume, Hugo et Brassard, Caroline (2025). L’intelligence artificielle générative s’invite dans la formation du personnel enseignant au Québec : le cas d’un cours à distance visant la mobilisation pédagogique du numérique. Dans Idoyaga, Ignacio J et Maeyoshimoto, Jorge E (dir.), Diálogo Interamericano sobre Inteligencia Artificial en Educación Científica (p. 254-270). Buenos Aires, Argentina : ADUBA, coll. « Instituto de Investigación en Educación Superior ». ISBN 978-950-29-2073-3

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Savard_et_al_2025.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’essor rapide de l’intelligence artificielle générative (IA générative) redéfinit les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Capables de produire du contenu à partir d’instructions textuelles, ces services et outils ouvrent de nouvelles possibilités tout en soulevant des enjeux éthiques et pédagogiques majeurs. Ce chapitre propose une réflexion sur la mobilisation stratégique et transparente des outils et services d’IA générative dans un cours universitaire adoptant une approche de Scholarship of Teaching and Learning. L’étude s’appuie sur l’expérience menée dans le cadre du cours TED 6501 Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques offert à distance à l’Université TÉLUQ. Elle examine les implications pédagogiques et éthiques de cette mobilisation de façon à alimenter l’élaboration d’un cadre de référence pour favoriser une utilisation responsable, stratégique et transparente de l’IA générative en contexte éducatif. Les résultats préliminaires suggèrent que les scénarios pédagogiques conçus par les personnes étudiantes avec l’assistance des outils et services d’IA générative présentent une meilleure structure, mais peut-être moins d’originalité, que ceux élaborés sans son recours. Cette observation met en évidence l’importance d’une approche équilibrée qui valorise l’expertise humaine tout en tirant parti des capacités offertes par les outils et services d’IA générative.
Adresse de la version officielle : https://iies.aduba.org.ar/dialogointeramericanoia-...
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 17 déc. 2025 20:14
Dernière modification : 17 déc. 2025 20:14

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER