LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Penser le numérique éducatif: entre promesses, tensions et responsabilités collectives [r-libre/3914]

Papi, Cathia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2025). Penser le numérique éducatif: entre promesses, tensions et responsabilités collectives. Médiations et médiatisations (22), 7-13. https://doi.org/10.52358/mm.vi22.509

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - m&m22_7-13_+509.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce numéro varia 2025 de Médiations et médiatisations réunit huit contributions : deux revues de la littérature, une recherche empirique, deux retours d’expérience issus de la pratique et trois articles de débat. Ces travaux offrent une plongée multidimensionnelle dans les enjeux actuels du numérique en éducation. Les auteurs et autrices explorent la recherche sur les technologies éducatives, les usages des jeux vidéo à des fins scolaires, la synergie entre pédagogie active et technologies en contexte africain, la flexibilité dans les parcours d’apprentissage à distance, le soutien à la réussite étudiante, l’évolution des pratiques d’évaluation ou de développement professionnel à l’ère de l’intelligence artificielle, et la transformation stratégique des universités ouvertes. Ce numéro met en lumière les avancées, les tensions et les défis rencontrés dans la recherche, l’innovation et l’inclusion numériques, et invite à un regard critique sur les technologies éducatives dans une perspective de transformation responsable.
Adresse de la version officielle : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distan...
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 17 déc. 2025 20:08
Dernière modification : 17 déc. 2025 20:08

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER