LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’évaluation formative en enseignement supérieur : un tour d’horizon des écrits scientifiques [r-libre/3884]

Charpentier, Jordane; Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Papi, Cathia (nov. 2025). L’évaluation formative en enseignement supérieur : un tour d’horizon des écrits scientifiques. Communication présentée à la 46e session d’études, Drummondville.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Charpentier et al (2025) ADMEE_Eval Formative.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Actuellement, différents travaux de recherche de natures quantitative et qualitative ont montré que l’évaluation formative constitue l’une des interventions qui contribue le plus à l’atteinte des cibles d’apprentissage (Tomlinson et Moon, 2013). Dans ce sens, les travaux de Black et Wiliam (1998, cités dans Organisation de coopération et de développement économiques, 2005) indiquent que les effets observés sur les apprentissages pourraient aller jusqu’à 0,7. Dans un contexte où l’amélioration de la réussite et de la persévérance constitue un enjeu important en enseignement supérieur, l’intégration de l’évaluation formative dans les pratiques d’enseignement semble constituer une voie à explorer pour atteindre ces visées. Ainsi, comme chercheurs, plusieurs questions nous habitent en lien avec l’évaluation formative : comment définir l’évaluation formative ? Existe-t-il différentes formes ? Est-ce qu’il existe des théories ou modèles sous-jacents à cette forme d’évaluation ? Est-ce qu’il existe des descriptions de pratiques ou de mises en œuvre d’évaluation formative ? Est-ce qu’il existe des données probantes quant à l’efficacité de l’évaluation formative en enseignement supérieur ? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une recension systématique de la littérature scientifique en utilisant la méthode développée par le Evidence for Policy and Practice Information Centre du University College de Londres (EPPI Centre, 2010). Les résultats préliminaires indiquent que les activités d’évaluation formative ont un effet bénéfique sur la motivation, l’engagement et la satisfaction des personnes étudiantes. Plusieurs données soulignent également l’importance de la rétroaction à la suite de l’évaluation formative, démontrant de meilleurs résultats sur la réussite étudiante lorsque la rétroaction est donnée de façon efficace. Le fruit de cette recension systématique sera présenté lors de cette communication.
Adresse de la version officielle : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/gscw031?o...
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 11 nov. 2025 15:34
Dernière modification : 14 nov. 2025 02:42

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER