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Samson-Cormier, Mélanie (2025). Évaluation d'une intervention d'enseignement explicite des correspondances graphophonémiques sous la forme d'un environnement d'apprentissage informatisé (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada).
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- Mélanie Samson.pdf
Licence : Creative Commons CC BY. |
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| Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
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| Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
| Étape de publication : | Non publié |
| Résumé : | Ce mémoire évalue Graphofolie, une intervention en décodage de lecture sous la forme d’un environnement d’apprentissage informatisé (EAI), par l’entremise d’une démarche de recherche axée sur le design. Graphofolie permet d’enseigner les correspondances entre les graphèmes (les lettres) et les phonèmes (les sons) de manière explicite en utilisant une approche multisensorielle. Il a été conçu pour les élèves de la 4e à la 6e année du primaire éprouvant des difficultés en lecture liées au décodage du texte. Une première itération de Graphofolie a été conçue dans le cadre du cours TED 6313 Projet d’ingénierie technopédagogique à l’Université TÉLUQ, ce qui a permis de produire les devis. Une deuxième itération (le premier prototype) a été développée à l’été 2021 et mise à l’essai en 2021-2022, dans un contexte de travail. Une troisième itération, objet de ce mémoire, a évalué un prototype amélioré de Graphofolie pour déterminer son potentiel de déploiement à plus grande échelle et guider son amélioration continue. Pour cette évaluation, nous avons retenu le modèle Kirkpatrick à quatre niveaux (Kirkpatrick, D. & Kirkpatrick, J., 2006). L’évaluation de Graphofolie a eu lieu au cours de l’année scolaire 2022-2023 dans une école primaire francophone publique en Alberta. L’école se situe en milieu minoritaire linguistique urbain et dessert une population diversifiée aux plans linguistique, ethnique, racial et socioéconomique. L’intervention a été effectuée avec dix élèves, quatre enseignants et des intervenants tels que des bénévoles, la monitrice de langue de l’école et des employés des associations locales offrant des services à l’école. L’analyse de données est basée sur des sondages, des activités réalisées par les élèves au sein de l’EAI, un prétest et un posttest. Des évaluations en lecture effectuées avec le Coffret d’évaluation en lecture GB+ (Smith et al., 2010) ont été analysées. Cependant, des analyses de cet outil ont révélé que les évaluations issues de GB+ ne constituent pas un indicateur de réussite fiable (Léveillé et al., 2015; Minor-Corriveau et al., 2019). Les réponses aux sondages, ainsi que le taux d’achèvement des activités, indiquent que Graphofolie a été généralement bien reçu par les élèves, les intervenants et les enseignants. Des pistes d’amélioration ont été soulevées pour la prochaine itération, telles que rendre l’EAI plus facile à naviguer pour les élèves et améliorer le processus d’enregistrement de la lecture. Les analyses statistiques du prétest et du posttest nous permettent d’affirmer que Graphofolie a été efficace pour enseigner les correspondances graphophonémiques aux élèves ayant participé à l’expérimentation. Nous concluons que Graphofolie peut être une intervention efficace pour les élèves éprouvant des difficultés en lecture liées au décodage. Enfin, le Conseil scolaire Centre-Nord a approuvé le développement de Graphofolie pour les quatre conseils scolaires francophones de l’Alberta pour appuyer l’enseignement en groupe-classe et en sous-groupe. |
| Déposant: | Breault, Claude |
| Responsable : | Claude Breault |
| Dépôt : | 14 nov. 2025 16:54 |
| Dernière modification : | 14 nov. 2025 16:54 |
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