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Lewis, François; Plante, Patrick et Lemire, Daniel (2025). Pertinence d'une composante sérieuse personnalisée dans un jeu vidéo d'action consacré à la rééducation en lecture de jeunes élèves présentant des symptômes dyslexiques. Médiations et médiatisations (21), 108-130. https://doi.org/10.52358/mm.vi21.449
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- m&m21_108-130_+449.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
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| Catégorie de document : | Articles de revues |
|---|---|
| Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
| Étape de publication : | Publié |
| Résumé : | L’utilisation des jeux vidéo d’action (JVA) peut apporter des bénéfices significatifs aux élèves dyslexiques en améliorant leur concentration et leur vitesse de lecture. De plus, l’ajout d’une méthode éprouvée en rééducation et personnalisée à l’apprenant augmente l’efficacité du transfert de compétence en lecture. Nous avons développé un jeu vidéo d’action sérieux (JVAS) visant à accroître les compétences des participants tout en maintenant leur motivation. Notre artefact est évalué sur quatre critères clés : la vitesse de lecture, la réduction des erreurs, le niveau d’attention et la motivation. Notre protocole expérimental, fondé sur une étude de cas multiple, intègre des données qualitatives et quantitatives, révélant une amélioration notable des compétences en lecture des sujets. Le maintien de la motivation reste difficile. |
| Adresse de la version officielle : | https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distan... |
| Déposant: | Plante, Patrick |
| Responsable : | Patrick Plante |
| Dépôt : | 27 oct. 2025 14:34 |
| Dernière modification : | 27 oct. 2025 14:34 |
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