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Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : Protocole méthodologique et démarche de recherche de la revue systématique [r-libre/3795]

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Plante, Patrick; Bédard, Jean-Luc; Psyché, Valéry; Beaudoin, Amélie; Bousquet, Nathalie-Eve; Czeszak, Wanderlucy; Paradis, Jérémie et Tremblay, Lauriane (2025). Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : Protocole méthodologique et démarche de recherche de la revue systématique. Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

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[img]  PDF - AnguloMendoza_et_al_2025.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Contexte : Au Québec, l’intérêt croissant pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) s’explique par la diversification des parcours d’apprentissage et les besoins émergents du marché du travail. Dans un contexte de transformation numérique et de renouvellement de la main-d’œuvre, les outils numériques comme les badges, portfolios et microcertifications offrent des solutions prometteuses pour valider les apprentissages formels, non formels et informels. Toutefois, leur déploiement soulève des défis liés à l’interopérabilité, à la fiabilité des certifications et à l’absence de cadre commun. Ce projet de synthèse des connaissances vise à documenter les pratiques les plus efficaces, à classifier les dispositifs selon leur adaptabilité aux parcours variés, et à identifier les obstacles et bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une volonté de faire du Québec une société apprenante en soutenant l’implantation d’un carnet de compétences numérique, fondé sur l’accessibilité, la pertinence et la reconnaissance équitable des compétences dans un marché du travail en constante évolution. Méthode : La stratégie de recherche a mobilisé trois groupes sémantiques (reconnaissance des acquis, contextes d’apprentissage, dispositifs technologiques), déclinés en expressions de recherche combinées par opérateurs booléens. Sept bases de données ont été interrogées, générant 1 674 résultats, dont 171 publications ont été retenues après sélection selon des critères d’inclusion/exclusion inspirés du cadre PICOS. La gestion du processus a été assurée par Covidence, appuyée par Zotero et Elicit. Une double extraction des données a été réalisée, suivie d’une validation par consensus. Une grille d’extraction structurée a permis d’analyser les publications selon six dimensions, incluant l’efficacité, les impacts et les perspectives des dispositifs étudiés. Une évaluation de la qualité a été effectuée pour chaque étude. Le corpus final est composé d’études empiriques publiées depuis 2014, couvrant divers contextes de formation et profils d’apprenants.
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 02 juill. 2025 17:16
Dernière modification : 02 juill. 2025 17:16

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