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Pudelko, Béatrice (soumis). Formaliser les compétences : enjeux et tensions des démarches de conception des référentiels de compétences. Ad Machina- L’avenir de l’humain au travail.
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- enjeux et tensions-référentiels compétences-soumission.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit soumis (avant évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-SA. |
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Catégorie de document : | Articles de revues |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Soumis |
Résumé : | Dans un contexte de transformation rapide du travail, les référentiels de compétences sont devenus des outils clés pour articuler reconnaissance professionnelle, développement individuel et pilotage organisationnel. Cet article propose une lecture critique des démarches de conception de ces référentiels, en croisant les apports de l’ergonomie, de la sociologie du travail et des sciences de l’éducation. Il met en lumière les tensions entre prescription et autonomie, standardisation et reconnaissance, stratégie organisationnelle et savoirs d’expérience. À partir de trois conceptions de la compétence (performance, savoir-agir, règle d’action), il analyse les méthodes de conception, les formes de participation et les usages – prévus ou détournés – des référentiels. L’article plaide pour une approche réflexive, inclusive et évolutive, en phase avec les défis des compétences du futur, notamment face à l’émergence de l’intelligence artificielle générative. Abstract In the context of rapid work transformation, competency frameworks have become key tools for articulating professional recognition, individual development, and organizational management. This article offers a critical analysis of the design approaches of these frameworks, drawing from ergonomics, sociology of work, and educational sciences. It highlights the tensions between prescription and autonomy, standardization and recognition, organizational strategy and experiential knowledge. Based on three conceptions of competence (performance, know-how, action rule), it examines design methods, forms of participation, and the intended or diverted uses of frameworks. The article advocates for a reflective, inclusive, and evolving approach, aligned with the challenges of future competencies, particularly in the face of the emergence of generative artificial intelligence. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 23 juin 2025 13:55 |
Dernière modification : | 23 juin 2025 13:55 |
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