LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

De la redécouverte à l’avenir de la formation à distance. Constats et pistes de réflexion [r-libre/3786]

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Thériault, Dominic et Umbriaco, Michel (2025). De la redécouverte à l’avenir de la formation à distance. Constats et pistes de réflexion. Dans Bégin-Caouette, Olivier; Maltais, Émanuelle; Bernatchez, Jean; Luckerhoff, Jason; Maltais, Martin et Umbriaco, Michel (dir.), L’université au Québec. Enjeux et défis (p. 569–597). Québec, Canada : Les Publications du LIRES, coll. « Les Publications du LIRES ». ISBN 978-2-9821478-3-6

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - 877li.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Dans ce chapitre, nous proposons de réfléchir à l’actualité et à l’avenir de la formation à distance (FAD), en considérant son public élargi, qui dépasse désormais les cas particuliers. Alors que la FAD visait initialement à répondre à des enjeux de distance géographique et temporelle, comment peut-elle répondre aux attentes des apprenants et aux enjeux des sociétés actuelles? Nous proposons d’y réfléchir en revenant sur le développement de la FAD et la manière dont les pratiques technopédagogiques permettent d’engager les apprenants et de répondre à leurs besoins particuliers de formation. Nous allons ainsi évoquer les possibilités de flexibilité, d’interaction et d’interactivité offertes par la FAD en exposant les évolutions qui pourraient être portées tant par les développements technopédagogiques que socioéconomiques et institutionnels.
Adresse de la version officielle : https://www.erudit.org/fr/livres/lires/luniversite...
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 12 juin 2025 20:23
Dernière modification : 12 juin 2025 20:23

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER