LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’utilisation des systèmes de numération alternatifs dans la formation initiale des futurs enseignants au primaire et le développement d’une compréhension conceptuelle approfondie du sens du nombre et des algorithmes arithmétiques [r-libre/3782]

Dussault, Josiane et Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2025). L’utilisation des systèmes de numération alternatifs dans la formation initiale des futurs enseignants au primaire et le développement d’une compréhension conceptuelle approfondie du sens du nombre et des algorithmes arithmétiques. Communication présentée à la Réunion d'été de la Société Mathématique du Canada 2025.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PowerPoint - Présentation SMC v2[1] - Lecture seule.pptx
Contenu du fichier : Diaporama
Accès restreint jusqu'à fin- décembre 2026.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cette communication présente une recherche portant sur l’utilisation de systèmes de numération alternatifs dans la formation initiale des futurs enseignants au primaire au Québec. En s’appuyant sur des bases autres que dix, cette approche pédagogique vise à déconstruire les automatismes procéduraux pour favoriser une compréhension conceptuelle des fondements du système de numération : valeur de position, sens des opérations, regroupement, etc. Elle permet également de sensibiliser les étudiants aux difficultés vécues par les élèves dans l’apprentissage des nombres. Des pratiques pédagogiques et retours d’expérience de formateurs universitaires québécois seront partagés.
Adresse de la version officielle : https://summer25.cms.math.ca/fr/
Déposant: Morneau-Guérin, Frédéric
Responsable : Frédéric Morneau-Guérin
Dépôt : 10 juin 2025 13:51
Dernière modification : 10 juin 2025 13:51

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER