LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Stratégies adaptatives pour la formation et l’intégration professionnelle des personnes autistes : des environnements immersifs à l’accompagnement des pratiques [r-libre/3778]

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Brassard, Caroline; Psyché, Valéry, & Kiss, Joccelyne (May 2025). Stratégies adaptatives pour la formation et l’intégration professionnelle des personnes autistes : des environnements immersifs à l’accompagnement des pratiques. Paper presented at the Colloque 621 - Dispositifs numériques et systèmes intelligents pour soutenir la formation ou l’apprentissage. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - ACFAS - 621 - Michaud et al.pdf
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: Yes
Status: Unpublished
Abstract: Le taux d’employabilité des personnes en situation de vulnérabilité, notamment des personnes autistes, demeure faible, tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Malgré les efforts déployés pour favoriser l’inclusion, l’accès au marché du travail reste limité par des défis liés aux compétences techniques et aux interactions sociales. Ce projet vise à faciliter la formation à distance et l’adaptation au travail des personnes autistes en développant des environnements immersifs et interactifs, conçus pour renforcer leur confiance et leur autonomie. À travers des dispositifs numériques, nous avons conçu des scénarios d’apprentissage permettant d’expérimenter progressivement des situations professionnelles, d’anticiper les interactions sociales et de mieux gérer la charge cognitive et émotionnelle. Ces outils offrent un cadre structuré et ajustable aux besoins des travailleurs neurodivergents, en tenant compte de leurs parcours et des défis d’intégration professionnelle. Une première validation expérimentale auprès de travailleurs autistes suggère une modulation de l’engagement et de l’adaptation sociale en environnement immersif. Les analyses révèlent des marqueurs physiologiques liés à la régulation émotionnelle et à la synchronie dyadique, appuyant l’hypothèse d’une adaptation progressive aux interactions professionnelles simulées. En ajustant la formation aux exigences du milieu de travail, cette approche favorise une intégration plus durable.
Official URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/...
Depositor: Brassard, Caroline
Owner / Manager: Caroline Brassard
Deposited: 10 Jun 2025 13:40
Last Modified: 10 Jun 2025 13:40

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER