LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Réforme scolaire Marocaine: Impact du Programme des Écoles Pionnières [r-libre/3754]

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2025). Réforme scolaire Marocaine: Impact du Programme des Écoles Pionnières. Revista Internacional de Formação de Professores, 10 (e02500), 1-31.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - gauthier.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article analyse l'impact du Programme des Écoles Pionnières (PEP), une initiative de la réforme scolaire marocaine 2022-2026, après une année d'expérimentation. Le PEP utilise des pédagogies structurées, l'enseignement explicite et l'approche Teaching at the Right Level (TaRL) pour lutter contre la crise des apprentissages dans les écoles publiques. À travers quatre évaluations indépendantes, l'étude évalue les effets du programme sur les résultats en arabe, en français et en mathématiques dans l'enseignement primaire. Les résultats montrent des gains significatifs, avec une taille d'effet moyenne de 0,90 écart-type, positionnant le PEP parmi les interventions éducatives les plus efficaces dans les pays à faible et moyen revenu. Le succès repose sur des stratégies fondées sur des données probantes, la formation des enseignants, un leadership fort et le suivi des apprentissages via la plateforme MASSAR. La généralisation du programme à grande vitesse au primaire et son extension au secondaire rencontrent des défis liés à la formation, au financement et à la résistance politique.
Adresse de la version officielle : https://periodicoscientificos.itp.ifsp.edu.br/inde...
Déposant: Bissonnette, Steve
Responsable : Steve Bissonnette
Dépôt : 14 mai 2025 15:58
Dernière modification : 14 mai 2025 15:58

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER