
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Basque, Joëlle; Bencherki, Nicolas; Sénac, Coline; Fortier, Gabrielle P.; Morin, Alexis et Phaneuf, Gabrielle (2022). Une approche relationnelle à l’enseignement de l’ethnographie. Revue de l’Université de Moncton, 53 (2), 211-245. https://doi.org/10.7202/1117858ar
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Enseigner_Ethnographie_pour_R-Libre.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’adage veut que l’ethnographie ne s’apprenne que sur le terrain. Cela dit, peu d’études se sont penchées concrètement sur la forme que prend cet enseignement hors de la salle de classe. Grâce à un exercice réflexif mené conjointement entre deux professeur·es et quatre étudiant·es, cet article avance qu’enseigner l’ethnographie est un processus relationnel : il suppose de tisser des liens de confiance avec les autres membres de l’équipe de recherche, avec les personnes sur le terrain, ainsi qu’avec ses propres connaissances et expériences. L’article souligne aussi l’importance de l’apprentissage et de l’accompagnement in situ et la nécessité de dépasser les rôles traditionnels au sein des équipes de recherche. |
Informations complémentaires : | Article publié dans un numéro daté de 2022, mais publié en mai 2025. |
Adresse de la version officielle : | https://www.erudit.org/fr/revues/rum/2022-v53-n2-r... |
Déposant: | Bencherki, Nicolas |
Responsable : | Nicolas Bencherki |
Dépôt : | 12 mai 2025 19:37 |
Dernière modification : | 12 mai 2025 19:37 |
![]() |
RÉVISER |