LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Évolution du sentiment d’auto-efficacité des enseignants pendant la pandémie : L’effet des formations à l’usage des TIC suivies par les enseignants du primaire au Québec [r-libre/3742]

Goulet-Marceau, Valérie (2025). Évolution du sentiment d’auto-efficacité des enseignants pendant la pandémie : L’effet des formations à l’usage des TIC suivies par les enseignants du primaire au Québec (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Papi, Cathia.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Valérie Goulet-Marceau.pdf
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Ce mémoire explore l'impact des formations à l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du primaire au Québec durant la pandémie de COVID-19. La pandémie a accéléré l'intégration des TIC dans l'enseignement, souvent à distance, forçant les enseignants à s'adapter rapidement à ces nouvelles exigences. Le sentiment d'auto-efficacité, défini comme la confiance en ses capacités à accomplir une tâche, a joué un rôle crucial dans cette transition. Ce travail adopte une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés avec douze enseignants pour analyser comment leur sentiment d'auto-efficacité a évolué avant, pendant et après la pandémie, tout en prenant en compte les formations à l’usage des TIC suivies. Les résultats montrent que ces formations ont, dans la plupart des cas, renforcé la confiance des enseignants dans l'usage des technologies, bien que l'impact varie selon le soutien professionnel et la qualité des formations reçues. Trois profils principaux d'évolution ont été identifiés : des enseignants dont le sentiment d'auto-efficacité a été consolidé, augmenté, ou nuancé. Le mémoire conclut que les formations TIC et le soutien de l’environnement professionnel sont essentiels pour renforcer leur sentiment d’auto-efficacité des enseignants du primaire du Québec à utiliser les technologies.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 08 mai 2025 14:41
Dernière modification : 08 mai 2025 14:41

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER