
Open access research
publication repository
publication repository
Paquette, Gilbert (2003). L’ingénierie cognitive des systèmes de téléapprentissage. In Taurisson, Alain, & Senteni, Alain (Ed.), L’essor des communautés virtuelles d’apprentissage (p. 103-136). Québec : Presse de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-1227-6
File(s) available for this item:![]() |
Microsoft Word
- Monographie-A.Taurisson.doc
Content : Accepted Version License : Creative Commons Attribution Share Alike. |
|
Item Type: | Book Sections |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Dans ce chapitre, nous nous plaçons du point de vue du concepteur d’un système de téléapprentissage qu’il doit définir en tenant compte d’un nombre plus grand de décisions à prendre que par le passé. Nous situons l’ingénierie pédagogique, ou plus précisément l’ingénierie cognitive du téléapprentissage, au confluent du design pédagogique, tel qu’élaboré au cours des trois dernières décennies, du génie logiciel, puisqu’il s’agit de construire un système d’information sur les réseaux, et de l’ingénierie cognitive, par laquelle des représentations des connaissances se prêtent à divers traitements par les acteurs du téléapprentissage. Pour concrétiser le propos, nous effectuons un survol d’une méthode, MISA, dont nous examinons certains des processus qui opérationnalisent ce type d’ingénierie. Nous terminons en situant ces travaux en regard de certaines théories de l’enseignement et nous précisons des voies d’avenir pour de futurs développements. |
Official URL: | https://www.puq.ca/catalogue/libreacces/pedagogies... |
Depositor: | Paquette, Gilbert |
Owner / Manager: | Gilbert Paquette |
Deposited: | 05 May 2025 18:52 |
Last Modified: | 05 May 2025 18:52 |
![]() |
RÉVISER |