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Paquette, Gilbert (2003). L’ingénierie cognitive des systèmes de téléapprentissage. Dans Taurisson, Alain et Senteni, Alain (dir.), L’essor des communautés virtuelles d’apprentissage (p. 103-136). Québec : Presse de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-1227-6
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- Monographie-A.Taurisson.doc
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-SA. |
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Catégorie de document : | Chapitres de livres |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Dans ce chapitre, nous nous plaçons du point de vue du concepteur d’un système de téléapprentissage qu’il doit définir en tenant compte d’un nombre plus grand de décisions à prendre que par le passé. Nous situons l’ingénierie pédagogique, ou plus précisément l’ingénierie cognitive du téléapprentissage, au confluent du design pédagogique, tel qu’élaboré au cours des trois dernières décennies, du génie logiciel, puisqu’il s’agit de construire un système d’information sur les réseaux, et de l’ingénierie cognitive, par laquelle des représentations des connaissances se prêtent à divers traitements par les acteurs du téléapprentissage. Pour concrétiser le propos, nous effectuons un survol d’une méthode, MISA, dont nous examinons certains des processus qui opérationnalisent ce type d’ingénierie. Nous terminons en situant ces travaux en regard de certaines théories de l’enseignement et nous précisons des voies d’avenir pour de futurs développements. |
Adresse de la version officielle : | https://www.puq.ca/catalogue/libreacces/pedagogies... |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 05 mai 2025 18:52 |
Dernière modification : | 05 mai 2025 18:52 |
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