
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2025). Transformation numérique dans les organisations publiques et nouvelles dynamiques de formation du personnel. Médiations et médiatisations (20), 122–137. https://doi.org/10.52358/mm.vi20.438
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- m&m20_122-137_+438 (1).pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cette recherche examine la transition des pratiques d’ingénierie pédagogique dans la fonction publique québécoise visant à modéliser des pratiques optimales pour favoriser leur mise en œuvre et leur pérennisation dans un contexte post-pandémique. À l’aide d’une approche méthodologique qualitative, nous avons mené des entretiens semi-structurés auprès de 12 professionnels issus de 10 organismes publics, sélectionnés pour leur rôle actif dans le développement de formations. Les résultats indiquent que l’adaptation des formations aux besoins des participants et la consolidation des pratiques pédagogiques sont essentielles pour assurer l’efficacité de l’apprentissage à distance. Bien que des avancées aient été réalisées dans l’utilisation des technologies et la formation des formateurs, des défis demeurent concernant la qualité, la cohérence des contenus et la formalisation des processus de conception. À l’avenir, l’établissement d’une gouvernance collaborative et une intégration plus efficace des outils technologiques s’avèrent cruciaux pour garantir des formations durables et adaptées à un environnement en constante évolution. |
Adresse de la version officielle : | https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distan... |
Déposant: | Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo |
Responsable : | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Dépôt : | 23 avr. 2025 14:47 |
Dernière modification : | 23 avr. 2025 14:47 |
![]() |
RÉVISER |