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Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA) [r-libre/3695]

Paquette, Gilbert; Crevier, Françoise et Aubin, Claire (1997). Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA). Revue Informations InCognito (8), 37-52.

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[img]  PDF - Revue Incognito-Methode_dingenierie_dun_systeme_dapprent (1).pdf
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Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : La méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) vise à appliquer des principes des sciences cognitives au domaine du design pédagogique. Elle-même représentée par un modèle qui décrit de façon structurée et graphique ses processus, ses produits et ses principes, MISA vise à produire un système d’apprentissage qui se caractérise par trois modèles : un modèle des connaissances, objets de l’apprentissage ; un modèle pédagogique spécifiant les processus ou scénarios d’apprentissage ; un modèle médiatique définissant les matériels pédagogiques et les infrastructures technologiques qui supportent l’apprentissage. La méthode présentée ici résulte d’un effort de cinq ans qui a permis de produire une première version de la méthode incarnée dans un atelier informatisé. Cette méthode a ensuite été validée dans une dizaine d’organisation puis reconstruite en fonctions des résultats des observations recueillies lors de ces mises à l’essai.
Déposant: Paquette, Gilbert
Responsable : Gilbert Paquette
Dépôt : 30 avr. 2025 17:16
Dernière modification : 30 avr. 2025 17:16

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