
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Paquette, Gilbert; Crevier, Françoise et Aubin, Claire (1997). Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA). Revue Informations InCognito (8), 37-52.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Revue Incognito-Methode_dingenierie_dun_systeme_dapprent (1).pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | La méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) vise à appliquer des principes des sciences cognitives au domaine du design pédagogique. Elle-même représentée par un modèle qui décrit de façon structurée et graphique ses processus, ses produits et ses principes, MISA vise à produire un système d’apprentissage qui se caractérise par trois modèles : un modèle des connaissances, objets de l’apprentissage ; un modèle pédagogique spécifiant les processus ou scénarios d’apprentissage ; un modèle médiatique définissant les matériels pédagogiques et les infrastructures technologiques qui supportent l’apprentissage. La méthode présentée ici résulte d’un effort de cinq ans qui a permis de produire une première version de la méthode incarnée dans un atelier informatisé. Cette méthode a ensuite été validée dans une dizaine d’organisation puis reconstruite en fonctions des résultats des observations recueillies lors de ces mises à l’essai. |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 30 avr. 2025 17:16 |
Dernière modification : | 30 avr. 2025 17:16 |
![]() |
RÉVISER |