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Paquette, Gilbert (1998). Représentation des métaconnaissances: Applications en ingénierie des systèmes d'apprentissage (rapport de recherche). Institut de recherche LICEF.
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- MétaMOTfin.doc
Contenu du fichier : Version finale (non publiée) |
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Catégorie de document : | Rapports |
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Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Dans ce document, nous poursuivons un double objectif : 1. Étendre la technique de représentation des connaissances par objets typés (MOT) [Paquette 1993, 1996] au domaine des métaconnaissances, fournissant ainsi un système de représentation graphique permettant de les décrire, dans leurs relations entre elles et avec les connaissances des différents domaines d’application où on peut vouloir les utiliser. 2. Réinterpréter à l’aide de ce formalisme graphique de représentation, des métaconnaissances utiles en ingénierie des systèmes d’apprentissage : fiabilité d’une connaissance, compétence dans l’acquisition des connaissances et besoins d’apprentissage d’un individu ou d’un groupe, habiletés et processus cognitifs, méthodes et stratégies cognitives. La première partie de ce document résume d’abord brièvement les caractéristiques du formalisme de représentation graphique MOT (Modélisation par Objets Typés). Pour plus de détails nous référons le lecteur à la bibliographie en annexe et au document « Technique de modélisation par objets typés (MOT) » publié dans le cadre de la méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage [Paquette et al, 1997]. Ce document contient de nombreux exemples illustrant les types de connaissance et de liens, une taxonomie des catégories de modèles et une description des processus et des principes permettant de les construire. Sur cette base, on étend ici le formalisme de représentation MOT aux métaconnaissances. Puisque que les métaconnaissances sont aussi des connaissances, on peut les représenter de la même façon que tout autre domaine de connaissances, en les classifiant en métaconcepts, métaprocédures, métaprincipes et métafaits, liés par les mêmes types de liens qui permettent de représenter d’autres domaines. Il reste ensuite à définir une nouvelle relation entre les métaconnaissances et les connaissances d’un domaine d’application. Les trois dernières parties de ce document présentent un certain nombre d’applications du formalisme ainsi étendu. Nous y représentons d’abord des métaconcepts servant à décrire les propriétés intrinsèques de priorité et validité d’une connaissance, ainsi que les propriétés des connaissances d’un individu : compétence actuelle, compétence visée, besoin d’apprentissage. Nous étudions les métaprocessus dans le but d’établir une taxonomie des habiletés, en représentant chacune par un processus générique correspondant. Enfin, nous présentons quelques exemples des stratégies cognitives qui gèrent ces métaprocessus et leur concrétisation sous la forme de scénarios pédagogiques destinés à faciliter l’apprentissage dans différents domaines. |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 30 avr. 2025 15:41 |
Dernière modification : | 30 avr. 2025 15:41 |
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