LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La modélisation par objets typés: une méthode de représentation pour les systèmes d’apprentissage et d’aide a la tâche [r-libre/3690]

Paquette, Gilbert (1996). La modélisation par objets typés: une méthode de représentation pour les systèmes d’apprentissage et d’aide a la tâche. Sciences et techniques éducatives.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Art-Paquette 1996.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Nous présentons une méthode de représentation des connaissances appelée “Modélisation par objets typés” (MOT) adaptée aux besoins de concepteurs pédagogiques qui désirent définir un système d’apprentissage ou un système d’aide à la tâche. Un formalisme graphique a été développé en visant un certain nombre d’objectifs : simplicité d’utilisation par des usagers non familiers avec la modélisation des connaissances, expressivité des représentations dans une variété de situations et de domaines de connaissances, transparence de la syntaxe par rapport aux relations entre les connaissances et à la sémantique d’un domaine. L’originalité de ce système de représentation réside dans le traitement intégré de quatre types de connaissances, les faits, les concepts, les procédures et les principes, et de six types de liens soumis à certaines contraintes d’intégrité ; elle tient également à sa capacité à représenter des catégories de modèles complexes tels que les systèmes conceptuels, les théories, les processus et les méthodes. Sur cette base, nous présentons également un éditeur graphique qui a fait l’objet d’un certain nombre d’expérimentations de terrain pour la conception pédagogique et la définition de systèmes éducatifs. Nous évaluons les résultats et identifions les perspectives pour des recherches ultérieures.
Déposant: Paquette, Gilbert
Responsable : Gilbert Paquette
Dépôt : 30 avr. 2025 15:34
Dernière modification : 30 avr. 2025 15:34

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER