LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’ingénierie des interactions dans les systèmes d’apprentissage [r-libre/3688]

Paquette, Gilbert (1999). L’ingénierie des interactions dans les systèmes d’apprentissage. Revue des sciences de l’éducation, 25 (1), 131-166.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  Microsoft Word - ScEDU3.doc
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cette étude des interactions se situe dans les d’apprentissage. Le point de vue est pragmatique en ce sens qu’il est centré sur les méthodes de conception favorisant des interactions significatives entre les acteurs d’un système d’apprentissage, que ceux-ci soient des personnes intervenant directement sur les réseaux de télécommunication ou des services interactifs médiatisés dans des environnements logiciels. Le point de vue est aussi cognitif et pédagogique plutôt que médiatique. L’auteur s’intéresse à la modélisation des connaissances, à la scénarisation pédagogique et à leur relation par l’intermédiaire des habiletés et des compétences visées. Un processus de conception des scénarios pédagogiques est ainsi décrit comme ancrage d’un ensemble de prescriptions, de principes destinés aux concepteurs d’un système d’apprentissage, dans le but de les aider à maximiser les interactions utiles à d’apprentissage.
Déposant: Paquette, Gilbert
Responsable : Gilbert Paquette
Dépôt : 29 avr. 2025 20:17
Dernière modification : 29 avr. 2025 20:17

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER