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Paquette, Gilbert (1999). L’ingénierie des interactions dans les systèmes d’apprentissage. Revue des sciences de l’éducation, 25 (1), 131-166.
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- ScEDU3.doc
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
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Catégorie de document : | Articles de revues |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cette étude des interactions se situe dans les d’apprentissage. Le point de vue est pragmatique en ce sens qu’il est centré sur les méthodes de conception favorisant des interactions significatives entre les acteurs d’un système d’apprentissage, que ceux-ci soient des personnes intervenant directement sur les réseaux de télécommunication ou des services interactifs médiatisés dans des environnements logiciels. Le point de vue est aussi cognitif et pédagogique plutôt que médiatique. L’auteur s’intéresse à la modélisation des connaissances, à la scénarisation pédagogique et à leur relation par l’intermédiaire des habiletés et des compétences visées. Un processus de conception des scénarios pédagogiques est ainsi décrit comme ancrage d’un ensemble de prescriptions, de principes destinés aux concepteurs d’un système d’apprentissage, dans le but de les aider à maximiser les interactions utiles à d’apprentissage. |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 29 avr. 2025 20:17 |
Dernière modification : | 29 avr. 2025 20:17 |
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