LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Construction de portails de télé-apprentissage Explor@ - Une diversité de modèles pédagogiques [r-libre/3685]

Paquette, Gilbert (2000). Construction de portails de télé-apprentissage Explor@ - Une diversité de modèles pédagogiques. Journal of Structural Learning, 7 (1), 207-226.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Construction_de_portails_de_tele-apprentissage_Exp.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Le monde de la formation est en pleine effervescence. Avec l'augmentation extrêmement rapide de la disponibilité des télécommunications multimédia, les modèles techno-pédagogiques de télé-apprentissage se multiplient, ainsi que les outils de développement et les plates-formes de diffusion. Nous présentons ici le résultat de recherches entreprises en 1992 sur les campus virtuels qui ont mené à l'élaboration d'un éditeur de portails d'apprentissage sur Internet appelé Explor@. Contrairement à la première génération de sites web et de plates-formes destinées à la télé-formation, les portails d'apprentissage ouvrent la voie à des modèles pédagogiques plus diversifiés et plus évolués sur le plan pédagogique, mettant davantage sur la qualité des interactions. Nous avons défini au départ six modèles de diffusion du télé-apprentissage, puis nous présentons leur implantation dans un même portail régi par le système Explor@. Mots clés : Portail de formation, campus virtuel, modèles de téléapprentissage, conseil intelligent, formation à distance. Résumé Le monde de la formation évolue rapidement et dans toutes les directions. Avec l'essor des télécommunications multimédias, les modèles techno-éducatifs de téléapprentissage se diversifient, tout comme les outils de développement et les plateformes de diffusion. Nous présentons ici le résultat d'un programme de recherche initié en 1992 sur le concept de campus virtuel qui nous a conduit à construire un système d'édition de portails d'apprentissage sur Internet appelé Explor@. Contrairement à la première génération de sites et de plateformes Web destinés au téléapprentissage, les portails d'apprentissage ouvrent la voie à des modèles éducatifs plus diversifiés et évolués, mettant l'accent sur la qualité des interactions. Nous définissons d'abord six modèles de diffusion de téléapprentissage, puis nous présentons leur mise en œuvre dans un portail d'apprentissage régi par le système Explor@.
Déposant: Paquette, Gilbert
Responsable : Gilbert Paquette
Dépôt : 28 avr. 2025 19:30
Dernière modification : 28 avr. 2025 19:30

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER