LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d’un campus virtuel [r-libre/3682]

Paquette, Gilbert; De la Teja, Ileana; Lundgren-Cayrol, Karin; Léonard, Michel; Marino, Olga et Ruelland, Diane (2002). La modélisation cognitive, un outil de conception des processus et des méthodes d’un campus virtuel. Revue de l’Éducation à distance, 17 (3), 4-25.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  Microsoft Word - La modélisatin cogntive (avec MOT).doc
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Plusieurs projets de modélisation des connaissances sont présentés pour illustrer la variété d’applications possibles de la modélisation graphique par objets typés. Ces applications ont été réalisées dans des contextes et avec des buts souvent très différents. La première application décrit un modèle de la méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA 4) visant à soutenir le travail de conception pédagogique, tout en aidant un usager à acquérir ces connaissances. La deuxième application comprend trois modèles qui ont été construits pour mieux comprendre certains processus d’apprentissage virtuel et définir des outils de soutien au téléapprentissage. La troisième application décrit les acteurs dans le campus virtuel. En synthétisant ces trois démarches, nous situons le rôle de la modélisation en regard d’un cycle d’acquisition et d’utilisation des connaissances.
Déposant: Paquette, Gilbert
Responsable : Gilbert Paquette
Dépôt : 23 avr. 2025 15:28
Dernière modification : 23 avr. 2025 15:28

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER