
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Paquette, Gilbert; Psyché, Valéry et Bourdeau, Jacqueline (2022). L’ingénierie des environnements intelligents pour l’apprentissage humain. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web. Quelle ingénierie pédagogique? (p. 343-381). Québec : Presse de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
Microsoft Word
- Chapitre 9 - IP des env intelligents d'apprentissage_VFINALE.docx
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-SA. |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’introduction de l’intelligence artificielle dans les environnements numériques d’apprentissage dote ces environnements de capacités nouvelles, dont celle de s’adapter au comportement et à l’état cognitif de la personne apprenante, de façon à personnaliser son apprentissage. Au fil du temps et des progrès en intelligence artificielle appliquée à l’éducation, cette caractéristique de personnalisation est devenue de plus en plus présente dans les environnements numériques d’apprentissage dits « intelligents ». Ce chapitre présente différents types d’environnements intelligents pour l’apprentissage humain. Il s’intéresse aussi à leurs composantes de base, puis à leur ingénierie pédagogique, c’est-à-dire aux méthodes et aux outils qui permettent de les concevoir, de les réaliser et de les rendre disponibles dans un grand nombre de situations de formation. |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 22 avr. 2025 19:53 |
Dernière modification : | 22 avr. 2025 19:53 |
![]() |
RÉVISER |