
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Paquette, Gilbert (2022). Les fondements de l’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web : Quelle ingénierie pédagogique (p. 102-137). Québec : Presse de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Chapitre 3-GP.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-SA. |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (IENA) est une méthodologie d’ingénierie pédagogique visant la réalisation des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Elle peut se concrétiser par différentes méthodes spécifiques1 et se situe à l’intersection de trois domaines du savoir : le design pédagogique scientifique, l’ingénierie des systèmes d’information et l’ingénierie des connaissances. Par rapport aux théories sur l’apprentissage et l’enseignement, le design pédagogique peut être vu comme une forme d’ingénierie ayant pour but d’améliorer les pratiques éducatives. L’ingénierie des systèmes d’information examine pour sa part les ENA comme des systèmes particuliers de traitement de l’information. Quant à l’ingénierie des connaissances, elle vise la modélisation des connaissances qui constituent l’objet même de l’apprentissage. Ce chapitre définit ces trois domaines méthodologiques et présente leurs contributions à la définition d’une méthode d’ingénierie des ENA. En conclusion, on évoque la problématique que soulève l’implantation des pratiques de l’IENA dans les systèmes éducatifs |
Adresse de la version officielle : | https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-ense... |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 22 avr. 2025 18:33 |
Dernière modification : | 22 avr. 2025 18:33 |
![]() |
RÉVISER |