
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Dufresne, Aude; Basque, Josiane; Paquette, Gilbert; Léornard, Michel; Lundgren-Cayrol, Karin et Prom Tep, Sandrine (2003). Vers un modèle conceptuel générique de système d’assistance pour le téléapprentissage,. Revue STICEF, 10, 57-88.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
Microsoft Word
- STICEF_Assistance_25 nov03_VFF.doc
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Nous présentons un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Le système d'assistance décrit par ce modèle peut se greffer à tout environnement informatisé distribué ou non, quel que soit le domaine de connaissances et quel que soit l’acteur du téléapprentissage (apprenant, concepteur, formateur-tuteur, etc.) qui utilise l’assistance. Le système d'assistance aide ces usagers en leur offrant des conseils et en adaptant l'interface en fonction de leurs caractéristiques propres ou de celles de leur groupe de travail, de leur progression dans la tâche, de leurs interactions et de l'historique de l'assistance dispensée par le système d'assistance. Le modèle générique identifie les diverses composantes d'un tel système d'assistance et propose différentes typologies (mode d'accès à l'assistance, objets, buts et thèmes d'assistance, conditions et actions d'assistance, etc.). Un exemple de l’application de ce modèle générique est présenté dans le but de définir un système d'assistance destiné à l’acteur concepteur dans un campus virtuel, et plus spécifiquement aux usagers de l’atelier distribué d'ingénierie pédagogique ADISA. |
Informations complémentaires : | Fait partie d'un numéro thématique : Technologies et Formation à distance |
Adresse de la version officielle : | https://www.persee.fr/doc/stice_1952-8302_2003_num... |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 22 avr. 2025 17:38 |
Dernière modification : | 22 avr. 2025 17:38 |
![]() |
RÉVISER |