
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2025). Effets des pédagogies structurées, Enseignement explicite et TaRL, déployées dans la réforme scolaire du Maroc.. Lévis : Les pendules à l'heure. ISBN 978-2-9822424-1-8
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- ManographieMarocVF.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cette monographie analyse la réforme scolaire entreprise au Maroc à partir de 2022. Expérimentée d’abord au primaire, elle est axée sur l’introduction de pédagogies structurées telles que l’enseignement explicite et l’approche TaRL, et ce, dans le but d’améliorer les apprentissages fondamentaux. Ce texte présente les fondements de la réforme, les défis initiaux du système éducatif marocain ainsi que les résultats fort prometteurs d’évaluations menées après la première année de la phase expérimentale dite des « Écoles Pionnières ». Le texte aborde également les conditions de succès, telles que le leadership ministériel et la formation des acteurs, ainsi que les obstacles potentiels liés à la généralisation de la réforme à l’échelle nationale et dans l’enseignement secondaire. Il souligne également les controverses et les perspectives d’avenir de ce projet ambitieux. |
Déposant: | Bissonnette, Steve |
Responsable : | Steve Bissonnette |
Dépôt : | 16 avr. 2025 15:43 |
Dernière modification : | 22 avr. 2025 16:23 |
![]() |
RÉVISER |