
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2025). Le blogue! serait-ce l’outil pour contrer le plagiat et la tricherie dans un contexte d’IAG?. Communication présentée au Colloque TED-FAD 2025, En ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Gerin-Lajoie (2025) - Colloque TED-FAD - Blogue.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Pour certains, les intelligences artificielles génératives (IAG) apportent de perspectives intéressantes en éducation. Pour d’autres, elles sont source d’inquiétudes pour des considérations éthiques, mais également pour les enjeux de plagiat et de tricherie. Dans ce sens, plusieurs personnes enseignantes et conseillers pédagogiques sont à la recherche d’outils, de moyens, etc., pour revoir les activités d’évaluation dans les cours et formations. L’outil de blogue fait partie de ces recherches et réflexions. Le blogue est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs (OQLF, 2018). Les utilisations pédagogiques de cet outil permettent d’entrevoir des voies potentielles pour contrer le plagiat et la tricherie, notamment avec les IAG. Lors de cet atelier, nous alimenterons ces réflexions. |
Adresse de la version officielle : | https://ted-fad.teluq.ca/colloque-ted-fad/ |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 11 avr. 2025 17:39 |
Dernière modification : | 23 avr. 2025 20:36 |
![]() |
RÉVISER |