
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Plante, Patrick (avr. 2025). Variation des types d’activités d’évaluation. Communication présentée à la Rencontre de partage sur l’évaluation à l’ère de l’IA, Québec, Québec.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PowerPoint
- Évaluation_IA_PPlante_2025.pptx
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La présentation de Patrick Plante, intitulée « Variation des types d’activités d’évaluation », souligne l’importance de diversifier les évaluations à l’ère de l’intelligence artificielle afin de limiter les usages inappropriés de l’IA, accroître l’engagement des étudiants et mieux répondre à leurs profils variés. Elle propose de repenser les évaluations traditionnelles en intégrant des activités pratiques (comme la création de schémas ou de posters critiques), collaboratives (forums de discussion, échanges sur des travaux) et réflexives (récits d’expérience, autoévaluations). À travers des exemples concrets tirés de ses cours, Plante illustre comment l’usage judicieux des outils numériques et la prise en compte des intérêts professionnels des étudiants favorisent des apprentissages authentiques. Il conclut en suggérant des conditions gagnantes pour implanter cette diversité, telles que la flexibilité des formats, l’interaction entre pairs et l’intégration de la réflexion critique. |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 11 avr. 2025 17:34 |
Dernière modification : | 11 avr. 2025 17:34 |
![]() |
RÉVISER |