
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Lewis, François; Plante, Patrick et Lemire, Daniel (2024). Présentation du projet de thèse : Pertinence de l’ajout d’une composante sérieuse personnalisée à un jeu vidéo d’action dédié à la rééducation en lecture d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravel, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 119-123). Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Lewis et al. - 2024 - Présentation du projet de thèse Pertinence de l’ajout d’une composante sérieuse personnalisée à un.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Dans le cadre d’une thèse de doctorat, nous cherchons à comprendre et modéliser les connaissances reliées à la création de jeux vidéo dédiés à l’apprentissage de la lecture pour de jeunes élèves qui présentent des symptômes dyslexiques et un déficit d’attention. Par la suite, nous évaluons son efficacité et sa pertinence pour la rééducation en lecture. Le projet est inspiré des résultats de l’étude de Franceschini et al. (2013), qui démontrent les avantages du jeu vidéo d’action sur la motivation, l’attention et la vitesse de lecture de jeunes enfants dyslexiques, ainsi que les résultats de l’étude de Myre-Bisaillon (2004) qui indique que l’adaptation française du programme en rééducation pour les élèves dyslexiques « World Identification Strategies Training » (WIST) améliore la vitesse de lecture et l’identification des mots. Nous croyons qu’il est envisageable de réaliser un outil numérique efficace, en intégrant une dimension sérieuse personnalisée à un jeu vidéo d’action, sans pour autant démotiver les enfants. L’objet permettrait d’améliorer la fluidité en lecture de jeunes élèves qui présentent des symptômes dyslexiques et un déficit d’attention. |
Adresse de la version officielle : | https://r-libre.teluq.ca/3193/ |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 11 avr. 2025 17:29 |
Dernière modification : | 11 avr. 2025 17:29 |
![]() |
RÉVISER |