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Savard, Isabelle (2014). Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Canada). Direction : Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert.
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- Savard.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
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Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Cette recherche porte sur la prise en compte des variables culturelles dans le processus de design pédagogique. Nous y émettons l’hypothèse qu’une méthode de traitement des variables culturelles pouvant se superposer au processus de design pédagogique permettrait aux concepteurs de prendre en compte et de traiter les variables culturelles, avec pour effets : d’augmenter l’efficacité des scénarios, un scénario efficace permettant à l’apprenant de développer les compétences visées et de les appliquer dans sa pratique; d’assurer un apprentissage significatif à l’apprenant; de favoriser l’équité, « toute personne [ayant] droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle » (UNESCO, 2002); et d’augmenter la réutilisabilité des ressources. Nous croyons également qu’en systématisant le support apporté aux concepteurs à l’aide d’outils basés sur les connaissances culturelles, nous leur permettrions de prendre en compte et de traiter les variables culturelles, tout en devenant des médiateurs créatifs plutôt que de simples consommateurs ou intermédiaires. Nous avons donc développé un modèle de la culture qui permet de comparer différentes cultures et qui facilite l’adaptation interculturelle. Cette recherche identifie également des variables culturelles inhérentes aux pratiques de design pédagogique. Celles-ci sont représentées sous la forme d’une ontologie, à partir de laquelle a été développée la base de connaissances « Diversité culturelle », qui regroupe de l’information sur la culture de cinq régions francophones : le Québec, l’Île Maurice, la France, la Belgique et le Gabon. Cette recherche propose également une méthode de traitement des variables culturelles, utilisée dans le cadre d’un scénario d’adaptation culturelle mettant en scène différents agents logiciels guidant le concepteur pédagogique dans son processus d’adaptation. |
Déposant: | Lalonde, Mylène |
Responsable : | Isabelle Savard |
Dépôt : | 15 sept. 2014 20:20 |
Dernière modification : | 09 janv. 2018 16:32 |
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