
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Papi, Cathia (janv. 2025). Le tutorat : un dispositif d’accompagnement efficace. Communication (sur invitation) présentée au Séminaire DREAM*U, en ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Le tutorat un dispositif d'accompagnement efficace Dream-U.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Le tutorat de date pas d’hier, mais ces conceptions ont évolué selon les contextes. Nous reviendrons ainsi rapidement sur ces dernières avant de nous pencher sur les dispositifs présentés comme étant efficaces dans le cadre du soutien scolaire apporté aux élèves d’écoles primaires et secondaires. Nous présenterons ainsi les principaux résultats des recherches généralement publiées en anglais, qui font ressortir que certains critères concernant les personnes réalisant le tutorat, le moment ou la fréquence des séances favorisent l'efficacité du tutorat. Nous évoquerons également le déploiement du tutorat au Québec durant la pandémie et proposerons de nous interroger sur le choix des tuteurs en nous intéressant à l'activité des professionnels et des non-professionnels de l'éducation. Nous pourrons conclure en revenant brièvement sur les différents éléments mentionnés susceptibles de guider la conception de dispositif de tutorat. |
Adresse de la version officielle : | https://dreamu.hypotheses.org/category/communicati... |
Déposant: | Papi, Cathia |
Responsable : | Cathia Papi |
Dépôt : | 30 janv. 2025 13:40 |
Dernière modification : | 30 janv. 2025 13:40 |
![]() |
RÉVISER |