
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Jadoulle, Jean-Louis; Richard, Mario; Lapré, Sarah et Desormeaux, Raphaël (2025). Pratiquer l'enquête en classe d'histoire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 63 (1), 46-52.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Jadoulle_Richard_Lapre_Desormeaux_2025_Traces.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Depuis le courant des années 1950-1960, plusieurs travaux et initiatives ont vu le jour en vue de développer la pratique de l'enquête en classe d'histoire. Les programmes d'histoire québécois en vigueur actuellement au secondaire portent la marque de ce discours en faveur de pratiques d'enseignement qui soient cohérentes avec les démarches d'enquête caractéristiques de la pratique historienne. Les études existantes portant sur l'efficacité de ces pratiques invitent à mettre le projecteur sur le degré d'étayage qui est offert aux élèves. Sur la base de ces résultats de recherche, nous avons établi une typologie qui soutient un projet de recherche actuellement en cours en classe de 4e secondaire. |
Adresse de la version officielle : | https://www.sphq.quebec/fr/revue-traces |
Déposant: | Jadoulle, Jean-Louis |
Responsable : | Jean-Louis Jadoulle |
Dépôt : | 24 janv. 2025 14:32 |
Dernière modification : | 19 févr. 2025 20:52 |
![]() |
RÉVISER |