LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Pratiquer l'enquête en classe d'histoire [r-libre/3563]

Jadoulle, Jean-Louis; Richard, Mario; Lapré, Sarah et Desormeaux, Raphaël (2025). Pratiquer l'enquête en classe d'histoire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 63 (1), 46-52.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Jadoulle_Richard_Lapre_Desormeaux_2025_Traces.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Depuis le courant des années 1950-1960, plusieurs travaux et initiatives ont vu le jour en vue de développer la pratique de l'enquête en classe d'histoire. Les programmes d'histoire québécois en vigueur actuellement au secondaire portent la marque de ce discours en faveur de pratiques d'enseignement qui soient cohérentes avec les démarches d'enquête caractéristiques de la pratique historienne. Les études existantes portant sur l'efficacité de ces pratiques invitent à mettre le projecteur sur le degré d'étayage qui est offert aux élèves. Sur la base de ces résultats de recherche, nous avons établi une typologie qui soutient un projet de recherche actuellement en cours en classe de 4e secondaire.
Adresse de la version officielle : https://www.sphq.quebec/fr/revue-traces
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 24 janv. 2025 14:32
Dernière modification : 19 févr. 2025 20:52

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER