LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Stress oxydatif et neurotoxicité d’un herbicide à base de glyphosate sur la moule d’eau douce, Elliptio complanata [r-libre/3528]

Nombré, Yannick Arnold; Boily, Monique et Parent, Lise (2023). Stress oxydatif et neurotoxicité d’un herbicide à base de glyphosate sur la moule d’eau douce, Elliptio complanata. Dans Actes du colloque conjoint ECOBIM - EcotoQ. Québec : EcotoQ-Ecobim.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Programme-du-colloque-EcotoQ-Ecobim-2023.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Les pesticides ont apporté beaucoup d’avantages dans de nombreux domaines, que ce soit dans la lutte contre les maladies, l'aménagement paysager et le contrôle des ravageurs des cultures ainsi que l'élimination des mauvaises herbes. Cependant, leur importance et leur large spectre d’utilisation font qu’ils sont très répandus et polluent les différents compartiments de l’environnement. De plus en plus de preuves de leurs effets délétères sur les organismes non ciblés sont répertoriées. Les herbicides à base de glyphosate (HBG) sont les pesticides les plus vendus et utilisés au monde. Au Québec, leur utilisation entraine la contamination des cours d’eau agricoles où ils sont détectés dans 100% des cas, pouvant ainsi constituer un risque pour la vie aquatique. Pour estimer leurs effets sur les organismes aquatiques, nous avons exposé la moule Elliptio complanata à un HBG, le Credit® Xtreme, à des concentrations environnementales (50, 100 et 150 µg i.a./L) pendant 21 jours. Des biomarqueurs, représentant des systèmes physiologiques plus ou moins distincts ont été adaptées sur E. complanata, pour identifier les plus sensibles ainsi que pour définir les concentrations minimales avec effet observé (CMEO). Les biomarqueurs tels que la peroxydation des lipides (LPO), la glutathion-S-transférase (GST), l’acétylcholinestérase (AChE) et la vitellogénine (VTG), associés respectivement aux dommages oxydatifs, à la détoxication et aux systèmes neurologique et reproducteur ont été mesurés. Un indice intégrant les réponses des biomarqueurs a été calculé (IBR) pour évaluer le risque du Credit® Xtreme pour la santé des moules. Les résultats ont montré que, comparativement au groupe témoin, l’HBG entrainait des dommages oxydatifs dans les branchies; élevés chez les femelles à 150 µg i.a./L et faibles chez les mâles à 100 µg i.a./L. Un effet neurologique s'est manifesté par une forte diminution de l'activité de l'AChE dans les branchies (à 100 et 150 µg i.a./L) indifféremment du sexe. Une diminution de l’activité de l'AChE a également été observée dans le pied des deux sexes à 100 µg i.a./L. Chez les femelles exposées à 50 µg i.a./L, une légère baisse de la concentration de vitellogénine a été observée, suggérant des effets limités sur la reproduction. Aucune des concentrations de l’herbicide n’a eu d’effet sur la GST. Enfin, Les valeurs d’IBR ont augmenté en fonction des concentrations de glyphosate, indiquant un risque pour la santé d’E. complanata, et ce, à des concentrations environnementales de l’herbicide.
Adresse de la version officielle : https://ecotoq.ca/wp-content/uploads/2023/06/Progr...
Déposant: Parent, Lise
Responsable : Lise Parent
Dépôt : 10 déc. 2024 18:15
Dernière modification : 10 déc. 2024 18:15

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER