LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le plagiat et la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur: qu’en sait-on? [r-libre/3500]

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Fournier Dubé, Naomie; Beauparlant, René et Beaudoin, Amélie (nov. 2024). Le plagiat et la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur: qu’en sait-on?. Communication présentée à la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Qc, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Hebert et al (2024) ADMEE - Plagiat_Tricherie.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : De nombreux chercheurs le confirment : la pression de réussir peut pousser les étudiants à plagier ou à tricher lors des activités d’évaluation notées (McCabe et al., 2012). Ce qui soulève inévitablement des questions sur la validité des résultats sur leurs relevés de notes et sur la crédibilité des diplômes qui leur sont délivrés par les établissements d’enseignement supérieur (Fendler et al., 2018). Avec la montée en puissance des cours en ligne à l’enseignement supérieur, il y a lieu pour le personnel enseignant et les établissements de se questionner : quelle est l’étendue du plagiat et de la tricherie dans les activités d’évaluation notées en formation à distance ? Ces phénomènes sont-ils plus fréquents avec certains types d’activité d’évaluation et dans certains programmes d’études ? Pour donner réponse à ces questions d’intérêt et autres du même type, notre équipe a conduit une recension systématique des écrits sur le thème du plagiat et de la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur en prenant appui sur la méthode EPPI (EPPI-Centre, 2010). Au sortir d’un processus rigoureux de recherche par mots-clés dans quatre bases de données (ERIC, Education Source [EBSCO], CAIRN et PsycNet), un corpus de 66 articles scientifiques a été analysé par notre équipe. Nous rendrons compte des principaux résultats de notre recension systématique des écrits dans le cadre de cette communication en plus d’initier des réflexions sur des manières de contrer le plagiat et la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur.
Adresse de la version officielle : https://event.fourwaves.com/fr/b0af4aad-0a59-4724-...
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 26 nov. 2024 15:08
Dernière modification : 26 nov. 2024 15:08

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER