Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Pudelko, Béatrice (nov. 2009). L’encadrement pédagogique des étudiants dans les formations universitaires à l’heure de e-learning : une analyse de l’articulation entre la tâche prescrite et l’activité dans la perspective de la psychologie ergonomique. Communication présentée au Colloque annuel du Centre international de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA), Québec, Québec, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PowerPoint
- CIRTA-2009-BPudelko.ppt
Contenu du fichier : Diaporama |
|
|||
PDF
- CIRTA-2009-BPudelko.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | L’encadrement pédagogique des étudiants dans les formations universitaires à distance, bimodales ou hybrides, réalisé habituellement par des tuteurs, constitue un sujet d’intérêt croissant dans le contexte actuel de diversification des modes de diffusion des cours et des programmes universitaires. Depuis une dizaine d’années, des recherches ont été consacrées à l’appréciation des différentes facettes de l’encadrement réalisé par les tuteurs (Gagné et al., 2001; Mangenot, 2003; Pettigrew, 2001), aux rôles, fonctions et compétences des tuteurs (Audet, 2009; Bélisle et Linard, 1996; Daele et Docq, 2002; Denis, 2003; Deschryver, 2003; Maltais et Deschênes, 2005; Paquette, 2001), à l’instrumentation de leur activité (Besançon et Hotte, 2006; Hotte, Duplàa et Lecomte, 2005). Deux observations se dégagent à la lecture de ces recherches. Premièrement, malgré le constat de la « nécessaire professionnalisation » en cours concernant la « profession du tuteur », peu de recherches s’intéressent à l’activité réellement effectuée par des tuteurs. Deuxièmement, l’inscription de cette activité dans un cadre institutionnel et organisationnel donné, c’est-à-dire les relations existantes entre l’activité réelle et la tâche prescrite, définie comme étant « le but à atteindre dans certaines conditions » (Leplat et Hoc, 1983) est également passée sous silence. La recherche que je réalise actuellement, dans le cadre d’une bourse de recherche post-doctorale subventionnée par le CIRTA vise à explorer, en s’appuyant sur le cadre théorique de la psychologie ergonomique (Leplat, 1997; Hoc et Darses, 2004), ces deux faces du travail d’un tuteur et leur relation mutuelle. La méthodologie utilisée s’appuiera sur (i) la modélisation de la tâche prescrite à partir des sources écrites existantes dans l’organisation; (ii) l’entrevue d’explicitation des connaissances sur l’activité d’encadrement réalisée par des tuteurs-experts au moyen de la technique de co-modélisation des connaissances. La recherche est menée auprès des personnes tutrices et chargées d’encadrement au deuxième cycle à la Télé-université. Dans la communication proposée je présenterai la problématique, le cadre théorique, la méthodologie et les premiers résultats de cette recherche. Outre l’accroissement des connaissances concernant l’activité des chargés d’encadrement dans ce cadre institutionnel particulier qu’est la Télé-université les résultats escomptés permettront, plus largement, de vérifier la pertinence de l’approche théorique et méthodologique proposée pour l’étude des pratiques des acteurs de la FAD. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 18 nov. 2024 18:37 |
Dernière modification : | 18 nov. 2024 18:37 |
RÉVISER |