Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Pudelko, Béatrice (mai 2021). Wiki-TEDia : une communauté d’apprentissage asynchrone ?. Communication présentée au Colloque 543 " Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés" - 88e Congrès de l'ACFAS, En ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PowerPoint
- 88eCongresAcfas2021_BPudelko.pptx
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Parmi les divers outils du web social, les wikis offrent le plus large éventail des fonctionnalités susceptibles de favoriser l’apprentissage social dans le milieu d’enseignement supérieur, sous la forme des « wiki-communautés de l’apprentissage ». Notre communication portera sur l’analyse des défis rencontrés et des moyens mis en place pour les surmonter, dans durant six années de l'existence projet Wiki-TEDIa (Pudelko, 2019). Ce projet, que nous avons mis en place à l’Université TÉLUQ, vise à construire collectivement une encyclopédie des stratégies de formation, à l’aide de Mediawiki. En rupture avec l’approche transmissive de l’enseignement, Wiki-TEDia s’inscrit dans l’approche de l’apprentissage social, caractérisée par 1) l’ouverture et le respect pour les connaissances et les valeurs de chacun.e, 2) la responsabilité partagée dans le processus de construction des connaissances collectives jugées importantes pour la communauté, 3) l’importance accordée à l’apprentissage sur l’apprentissage, et 4) le développement de la motivation intrinsèque pour apprendre (Bielaczyc et Collins, 2009; Henri et Pudelko, 2003). Nous porterons une attention particulière aux enjeux de la participation résultant de la remise en question des conceptions des étudiante.e.s sur l’apprentissage en tant que l’acquisition, plutôt passive, des connaissances et des enjeux reflétant la tension entre l'activité de production d’un objet de savoir de qualité (pôle encyclopédie) et les activités visant à soutenir l’apprentissage social (pôle wiki) (Sahut, 2016). |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 18 nov. 2024 18:34 |
Dernière modification : | 18 nov. 2024 18:34 |
RÉVISER |