Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Pudelko, Béatrice (2012). Favoriser l’intégrité des étudiants dans la rédaction des travaux universitaires à l’ère de Wikipédia. Communication présentée au Colloque du REFAD, Québec, Québec, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Pudelko-REFAD-2012.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
|||
PowerPoint
- Pudelko-REFAD-2012.pptx
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La notion de « révolution numérique » décrit les mutations survenues depuis une dizaine d’années concernant la fois les outils d’information, les processus de production et de circulation des connaissances, les pratiques informationnelles et les rapports au savoir des usagers. Elle s’accompagne de l’arrivée à l'école, puis à l’université, des digital natives, appelés aussi « génération Google » dont les usages quotidiens et intensifs de l’internet contribuent au développement du web social. Cependant, les recherches récentes n’indiquent pas d’amélioration de la culture informationnelle chez ces jeunes (Connaway & Dickey, 2010; Pickard, Gannon-Leary, & Coventry, 2010) qu’il s’agisse des connaissances d’ordre méthodologique concernant l’utilisation des technologies informationnelles ou des connaissances d’ordre du savoir-être, soit des représentations et des valeurs portant sur les pratiques informationnelles. Ce constat peut surprendre étant donné la multiplication d’initiatives académiques de formation visant à sensibiliser les étudiants à la nécessité d’adopter une « posture intègre » dans la réalisation de leur « métier d’étudiant » définie en tant qu’adhésion à un ensemble de valeurs fondamentales : l’honnêteté, la confiance, l’équité, le respect et la responsabilité (Eerkes, 2008). Ces initiatives, qui prennent des formes variées - guides, politiques, ateliers - sont habituellement centrées sur la dimension procédurale des compétences informationnelles et méthodologiques, notamment en lien avec la prévention du plagiat. S’il est certain que la mise en œuvre d’une posture d’étudiant intègre ne peut se passer des connaissances procédurales permettant la maîtrise des procédures et des outils technologiques, on peut cependant se demander comment ces formations traitent de la dimension ayant trait aux « valeurs » d’intégrité. Dans l’approche proposée par le modèle des « 3 R » (Juanals, 2003, Serres, 2008, 2010) il s’agit de se demander comment ces formations abordent, outre le premier niveau lié aux connaissances procédurales (Réaliser) les deux niveaux suivants «Réfléchir » et « Résister ». Le niveau « Réfléchir » vise à favoriser l’exercice de la responsabilité par une prise de conscience - acquise par la connaissance des droits et des devoirs civils et civiques de l’information - de façon à permettre à l’usager de l’information d’engager sa responsabilité. Le niveau « Résister » vise à développer une attitude distanciée et critique, composant un savoir-être citoyen de l’ère numérique (Serres, 2010). L’atelier que nous proposons se situe dans cette approche émergente qui met de l’avant un recentrage des initiatives académiques visant à favoriser l’intégrité des étudiants sur des dimensions davantage réflexive et sociohistorique des compétences informationnelles. Concrètement, nous illustrerons comment une telle démarche peut être mise en œuvre lorsqu’il s’agit de former les étudiants à un usage intègre d’une source informationnelle devenue incontournable pour la « génération Google », soit l’encyclopédie en ligne Wikipédia (Head & Eisenberg, 2010; Jennings, 2008; Lim, 2009). En effet, l’usage de Wikipédia par les étudiants suscite des réactions diverses et parfois extrêmes dans le monde académique. Pour certains, Wikipédia constitue un fléau qui ronge les standards de la production et de la transmission du savoir à l’université et dont il faudrait proscrire l’usage. Pour d’autres, elle exprime la démocratisation de la construction et de la diffusion des connaissances, dont on doit tirer parti. En nous appuyant sur les résultats de nos recherches précédentes (Signalova et Pudelko, 2011), nous présenterons une réflexion sur les pistes d’action pédagogique visant à sensibiliser les étudiants à un usage intègre de Wikipédia lors de la rédaction de leurs travaux académiques. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 18 nov. 2024 18:26 |
Dernière modification : | 18 nov. 2024 18:26 |
RÉVISER |