LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Les cartes conceptuelles comme stratégie d’apprentissage par les textes [r-libre/3484]

Pudelko, Béatrice (Feb 2011). Les cartes conceptuelles comme stratégie d’apprentissage par les textes. Paper (invited) presented at the Ateliers lunaires de l'UER Éducation, Montréal et Québec, Québec, Canada.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - atelier lunaire-7 février 2010.pdf
Content : Slideshow
 
[img]  PowerPoint - atelier lunaire-7 février 2010.pptx
Content : Slideshow
 
Item Type: Conference papers (unpublished)
Refereed: No
Status: Unpublished
Abstract: La construction des cartes des connaissances ou des cartes conceptuelles constitue une stratégie d’apprentissage de plus en plus populaire parmi les étudiants et les enseignants. De nombreux logiciels qui facilitent cette activité sont aujourd’hui accessibles et faciles d’usage. L’atelier que nous proposons vous permettra de découvrir ce qui se cache derrière la multiplicité des définitions et outils que l’on peut rencontrer (concept maps, mind maps, knowledge maps… ), comment les résultats des recherches en psychologie cognitive de la lecture et de la compréhension des textes expliquent les apports de cette stratégie à l’apprentissage et comment peut-on optimiser son usage tout en l’adaptant à différents contextes, dont, bien évidemment, celui de la FAD.
Depositor: Pudelko, Béatrice
Owner / Manager: Béatrice Pudelko
Deposited: 18 Nov 2024 18:22
Last Modified: 18 Nov 2024 18:22

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER